2021, l’année du changement
Le Plan Industrie du futur et la Communauté des offreurs de solutions
Lancée en 2015 par l’État, avec l’appui de l’Alliance Industrie du futur, le « Plan industrie du futur » s’appuie sur quatre axes :
- Identifier des entreprises vitrines de l’industrie du futur, qui ont déjà transformé numériquement et sociétalement tout ou partie de leurs sites
- Identifier les briques technologiques sur lesquelles une entreprise peut s’appuyer pour mettre en œuvre sa transformation : maintenance préventive, objets connectés, big data, télégestion, réalité augmentée pour la gestion des sites et la formation, fabrication additive, …
- Proposer des diagnostics aux entreprises pour les aider à commencer leur transformation
- Identifier des offreurs de solutions, c’est-à-dire des entreprises capables d’accompagner les industriels pour mettre en œuvre ses briques technologiques.
Début 2017, la Région et la CCI ont ainsi réuni des offreurs de solutions, labellisé par l’Alliance Industrie du futur, pour les inciter à s’organiser pour contribuer à la réussite de la transformation industrielle du territoire. Après quelques sessions de travail, ces offreurs avaient décidé de s’organiser sous forme de communauté de pratique, plutôt que d’association.
En résumé, « une communauté de pratique est un groupe de personnes qui partagent un domaine d’expertise, une passion, un hobby, … et qui échangent autour de leurs savoir-faire et savoir-être, en transmettant leurs expériences et leurs connaissances au sein de cette communauté » (Sydologie - juillet 2018).
Ce modèle de communauté de pratique avait déjà été expérimenté et éprouvé avec une quinzaine d’industriels autour de la thématique « Le facteur humain dans l’industrie du futur ». Animée par Mireille Hahnschutz (CCI) et Bernard Bloch (ÉS), cette première communauté avait permis de définir les clés de réussite d’une telle organisation : une « do-ocratie » avec des participants volontaires et motivés (des « faiseux » (to do) s’auto-organisant autour d’une équipe-cœur flexible et évolutive pour assurer la dynamique du collectif ; des outils et méthodes favorisant ce modèle d’’organisation.
Fort de ces outils et méthodes, les premières rencontres de la Communauté des offreurs de solutions du Grand Est avaient permis aux participants de définir leur ADN, leur équipe-cœur, où l’on retrouvait Mireille et Bernard, et leurs premières actions.
La Communauté des offreurs de solutions se réorganise
2020 marque un changement important pour la Communauté avec le départ de Mireille Hahnschutz, appelée à d’autres fonctions au sein de la CCI. Tout en continuant ses rencontres et ses actions de sensibilisation à la transformation industrielle, la Communauté a profité du premier semestre pour se réorganiser autour d’une équipe-cœur, à géométrie variable dans l’esprit de la do-ocratie, dont les piliers sont aujourd’hui Alexis Béatrix (The WiW), Bruno Velten (Solu-Tech), Bernard Bloch (ÉS), Franck Berruyer (Val Digital), Nicolas Declerc (Namkin) et Michel Adam (Spie), représentatifs des offreurs de solutions d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne.
Les rencontres de mars et avril avaient permis de présenter et valider cette nouvelle organisation aux offreurs et de proposer une stratégie en quatre axes :
- Se fédérer entre offreurs motivés pour co-construire des projets ensemble
- Contribuer à la sensibilisation et à l'acculturation sur l’industrie 4.0
- S'engager moralement à s'emmener mutuellement sur du business grâce à des offreurs "ouvreurs de porte", identifiés par les acteurs de la transformation industrielle du territoire
- Faire émerger un pôle de compétence 360°, fort d'expertises bien identifiées dont les membres sont des praticiens, connus et reconnus
Quatre webinaires pour expliquer les technologies au service de la transformation des entreprises
Lors de leurs sessions de travail, les membres de la Communauté ont souhaité proposer des webinaires pour justement sensibiliser l’écosystème de l’innovation sur différents aspects de la transformation industrielle. Ils se sont ainsi réunis en groupe de travail pour préparer et programmer quatre premiers webinaires. Les deux premiers ont eu lieu en avril et les prochains sont d’ores et déjà programmés à la rentrée.
- 18 avril : Chaîne numérique de conception, fabrication additive, et jumeau numérique pour fabriquer mieux. Webinaire organisé par Val Digital / Alchimies, avec Holo 3, AJ Solutions, Visiativ, Brodex et Solu-Tech.
- 24 avril : Quelles stratégies pour vos IoT industriels. Webinaire organisé par Cap’tronic, avec CEA Tech, Siemens, The WiW, Kalliopê, EDF.
- 30 septembre : Pourquoi numériser son usine ? Webinaire organisé par Selmoni, avec CEA Tech, CMS Automatisme, The WiW, CAPCOD, RF-Conception, SPIE et Epicéa.
- 19 octobre : L'humain au cœur de la transformation industrielle. Webinaire organisé par ÉS, avec Divalto / Alliance Industrie du futur / Numeric'Emploi Grand Est, Armtek, ErgoPerformance et NSC Schlumberger.
>>> Détails, inscriptions et replays
Retour sur les rencontres de la Communauté
Le 18 juin marquait le retour d’une rencontre organisée en physique chez Alchimies, à Dieuze (57), l’un des offreurs de la Communauté.
Une trentaine d’offreurs se sont ainsi retrouvés pour une visite pédagogique de leur site de production. Alchimies est en effet un expert de la conception à la fabrication d’imprimantes 3D, avec des prestations d’accompagnement de projets de fabrication additive. Pour le déjeuner et la session de travail de l’après-midi, les participants ont investi le centre de formation d’Alchimies Open Edge, situé dans l‘ancienne Kommandantur allemande, construite après l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine en 1870.
Sous un soleil estival, les participants ont pu enfin se rencontrer physiquement, notamment des offreurs ayant rejoint la Communauté depuis la crise sanitaire. Après une présentation de la Communauté, la première partie de la session de travail portait sur la préparation du Salon de l’industrie BE 4.0 qui se déroulera à Mulhouse les 30 novembre et 1er décembre. Par visio, Adeline Leder, Commissaire d’exposition de Mulhouse Expo, a présenté les principaux points pratiques de la future édition 2021. Les échanges ont permis aux offreurs de se positionner, comme pour l’édition précédente, en vue d’un espace collectif regroupant les stands de plusieurs offreurs de la Communauté, et d’une conférence thématique. Michel Adam (Spie), assurera la coordination de la Communauté avec Mulhouse Expo.
La Communauté a ensuite laissé la parole à Bruno Neu, invité à présenter le Pô, dont il est le Référent Entreprises. En voyant les webinaires proposés par la Communauté, Bruno souhaitait en effet rencontrer ses membres pour envisager des passerelles et des actions communes entre les acteurs de la filière automobile et les offreurs de solution. Des premières pistes de réflexion sont déjà à l’étude. le Véhicule du futur
C’est ensuite Jean-François Camus qui présenté le groupe EDF et l’industrie du futur. Avec ses nombreuses implantations dans le Grand Est, le groupe EDF est un groupe industriel faisant appel à de nombreux offreurs de solutions. Certaines réalisations sont d’ailleurs en cours de labellisation Vitrines Industrie du futur. Mais fort de ses savoir-faire, le groupe EDF est également multi-offreur de solutions dans la production d’énergie décarbonée, la performance énergétique, la mobilité, etc. Responsable Innovation à la Délégation Grand Est d’EDF.
D’autres offreurs ont présenté leurs solutions
D’autres offreurs de solutions ont également présenté leurs activités lors des sessions précédentes, organisées en distanciel :
- Nina Ziehmer a ainsi présenté CMS Automatisme. Basé dans le Pays de Bitche, cet offreur de solutions, spécialisé dans la conception de machines spéciales, intervient dans l’automobile, l’armement, la plasturgie, la mécanique, le luxe, la cosmétique, la métallurgie, la sidérurgie, la machine-outil, les travaux publics, l’électrique, l’électronique, le ferroviaire, la papeterie, les biens d’équipement, le verre, l’agroalimentaire sur les sites industriels de ses clients.
- Grégory Jaquet a créé Interfacile après avoir challengé son idée lors du premier Hacking Industry Camp de 2015. Son entreprise rend accessible du contenu pédagogique, des outils digitaux, des documents projet, des checklists et des formulaires afin faciliter l’intégration du digital au niveau opérationnel terrain. Son application, Dotspot, permet l’interaction des opérationnels terrains afin de créer et de faire évoluer la documentation métier.
- Openest est un bureau d’études en ingénierie logicielle, expert en projets IoT et en systèmes embarqués et connectés, expliquent Noémie Klein et Julien Grossholtz. Notre mission est de maximiser le potentiel d’innovation des entreprises. »
- Supply / E-Logistics Agency propose une approche de conseil et de gestion de projets complète et pragmatique. « Nous proposons une expertise combinant : les problématiques de la Supply Chain et de la logistique (et ses lourdes contraintes opérationnelles) et le contexte économique disruptif, volatile et réactif du E-commerce », souligne Damien Buirette.
- Née pour la Défense et pensée pour l’industrie, la solution ARMTEK, présentée par Valentin Drouillard, place l’opérateur au cœur de la révolution 4.0, en virtualisant les procédures métier pour accompagner les opérateurs grâce à des instructions augmentées, en pérennisant également la connaissance métier détenue par les opérateurs les plus expérimentés en la formalisant facilement et en la transmettant instantanément.
- Le groupe Energys propose une chaîne de valeur complète de services liés à la performance énergétique et à l’optimisation du cycle de l’eau, explique Florent Marit. La chaîne de valeur d’Energys s’appuie sur une plateforme de services numériques : virtualisation, applications mobiles et web, stockage et hébergement Cloud, réseaux sécurisés, objets connectés, plateforme IoT, Industrie 4.0
- Jean-Louis Menu est le responsable de la branche française d’ASTI Mobile Robotics Le groupe espagnol ASTI est un expert des processus industriels, de la connectivité et du support client. Il est spécialisé dans la fabrication des systèmes de véhicules autoguidés (AGV), l’une des technologies de l’industrie 4.0. Il offre également des services de connectivité et d’intégration avec les utilisateurs, de maintenance prédictive ou d’analyse des performances, avec une meilleure connaissance des performances de l’usine, en effectuant des comparaisons multi-usines et en analysant les applications en fonction des changements.