Industrie 4.0

La 4e révolution industrielle

L’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises et de collectivités territoriales, notamment les Régions, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan Industrie du Futur. L’AIF a notamment détaillé les briques technologiques nécessaires à la transformation des industries.

Un plan gouvernemental

En 2015, l’État lance un programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur, qui vise à moderniser l’industrie en France. Ce programme est destiné à conserver et développer une activité industrielle forte, innovante, exportatrice, génératrice de richesses et créatrice d’emplois. L’usine du futur répond à plusieurs transitions : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. L’enjeu consiste à poursuivre la modernisation de l’outil de production et d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception et de commercialisation, dans un monde où les outils numériques font tomber la cloison entre industrie et services.

L’industrie française en quelques chiffres :

Nombre d’entreprises industrielles : 270 000

Nombre d’emplois : 3 millions

CA : 1 000 milliards d’euros dont 34% à l’export

En complément du plan France Relance 2030, le conseil national de l'Industrie oriente et coordonne les actions de l'Industrie du futur.
18 comités stratégiques de filières (CSF).

La transition numérique et l'approche de l'humain au coeur de cette transformation sont des axes capitaux pour la réussite des projets.
Si l'un des enjeux clés est la servicisation de l'industrie et l'évolution des modèles économiques, plusieurs phases clés de transformations apparaissent :

  • Personnalisation et commercialisation innovante
  • Processus de création agile et collaborative
  • Gestion des flux et production optimisée et anticipative
  • Économie d'énergie et production flexible
  • Maintenance et service client avec création de nouvelles valeurs ajoutées

Ce processus s'appuie sur des briques technologiques qui constituent l’architecture se rapportant à des applications spécifiques liés à des secteurs d’activité industriels et applicables dans ceux des services, cela concerne plus de 60 macro-briques regroupées en 11 technologies clés et près de 400 briques Industrie du futur, répertoriant et classant toutes les disciplines et technologies indispensables à l’Industrie du futur (data, cloud, solutions logicielles, sécurité ...).

Les enjeux

Découvrez les différents leviers de compétivité en lien avec l'industrie du futur.

  • Objets connectés et internet industriel

  • Technologies de production avancées

  • Nouvelle approche de l’Homme au travail, organisation et management innovants

  • Usines et lignes / îlots connectés, pilotés et optimisés

  • Relations clients/fournisseurs intégrées

  • Nouveaux modèles économiques et sociétaux, stratégie et alliances

Les vitrines

Découvrez les vitrines dans le Grand Est

VISITEZ LE SITE WEB

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.