BE 4.0 2022 : la COS-GE présente en force
À quelques jours près, la question revient chaque année comme pour le Beaujolais : "Alors, bon cru ce salon ? Petit goût d'affluence ou odeur de moindre participation ?"
Et comme pour le Beaujolais, chaque exposant a son avis et sa théorie individuelle. Autant dire qu'il est vain d'essayer d'y répondre ici de manière catégorique.
En revanche, ce qui est certain, c'est qu'avec 14 offreurs regroupés au sein de son village (CEA Tech, R&D Technology, ARE, Namkin, APREX Solutions, Alchimies, PICC Solution, Orisun IoT, Altermaker, Solu-Tech, CMS Automatisme, Siemens, RF Conception, JME Electronic, Selmoni et The WiW), la Communauté des Offreurs de Solutions du Grand Est a offert à l'occasion de BE 4.0 aux industriels en recherche de solutions pour réussir leur transformation 4.0 un pôle de compétences et d'offres de tout premier plan.
IA, automatisme, machine spéciale, électronique, logiciel, impression 3D, traitement de l'image, IoT, géolocalisation... : toutes les briques technologiques qui font l'industrie 4.0 étaient en effet représentées au travers des démonstrations visibles à travers le village de la COS. Sans oublier Capcod, EDF, Armtek et ITisy, également offreurs et dont les stands étaient localisés dans tout le reste du salon.
La capacité à proposer ensemble des solutions globales mobilisant cette diversité et cette richesse est probablement la marque de fabrique la plus originale de la COS.
Autre caractéristique de la COS, son engagement dans la diffusion à destination des entreprises mais aussi des étudiants, d'informations et de connaissances liées aux problématiques 4.0. Ce sont ainsi pas moins de 32 ateliers qui ont été animés au cours des deux journées afin de partager, de sensibiliser, d'expliquer et donner des idées aux centaines d'auditeurs qui sont passés par la salle de conférence de la COS.
Enfin, avec la table ronde "La transformation industrielle au féminin ?", animée par Bernard Bloch (ÉS) et à laquelle ont participé Véronique Witzmann (EDF, association Elles bougent), Marion Lair (PICC Solution) et Annick Karcher (Visiativ), les offreurs du Grand Est ont également souhaité montrer qu'ils inscrivent leurs actions dans une dynamique de changement profond qui dépasse les seuls aspects technologiques : mutation organisationnelle, formation et recrutement, place de l'Homme dans un environnement de plus en plus numérique...
Alors, pas de verre à moitié vide ou à moitié plein : ces 2 journées, très intenses, ont assurément constitué pour tous les offreurs un moment très fort, très enrichissant et porteur de belles perspectives commerciales et partenariales.
Bravo à toute l'équipe du parc des expositions pour l'organisation et un grand merci à tous les offreurs d'avoir ainsi fait rayonner la COS et l'industrie 4.0 !