Actualités

Deux membres de la Communauté des Offreurs de Solutions du Grand Est « révolutionnent » le monde des climatiseurs pour caves à vin.

Deux membres de la Communauté des Offreurs de Solutions du Grand Est « révolutionnent » le monde des climatiseurs pour caves à vin.

« Révolution » est le mot utilisé par Microchip, un des leaders mondiaux des microcontrôleurs pour décrire l’offre technique que deux offreurs de solutions membres de la COS ont développée ensemble pour satisfaire les besoins d’un industriel alsacien.

Retour en arrière :

En 2022, Winemaster, PME alsacienne spécialisée dans la conception et la fabrication de climatiseurs pour caves à vins, décide de moderniser ses produits pour qu’ils puissent offrir de nouveaux services à leurs utilisateurs. Il s’agit notamment de permettre à des milliers de restaurateurs, amateurs éclairés, collectionneurs de grands crus à travers le monde entier, de disposer de machines encore plus fiables et de disposer d’outils mobiles pour surveiller et piloter le fonctionnement de ces équipements qui garantissent la bonne conservation de véritables trésors.

Pour réaliser ce projet, la société s’adresse à JME Electronic, bureau d’études électroniques membre de la COS. Si la partie électronique est vraiment au cœur des compétences de JME Electronic, il faut aussi imaginer une infrastructure numérique pour communiquer avec des milliers d’installations qui tournent 24/24 sur les 5 continents et qui produisent en continu d’importantes quantités de données qui doivent être exploitées.

La collecte et l’exploitation des données industrielles, c’est précisément un des champs d’action de l’éditeur de logiciels The WiW, lui aussi membre de la COS. Les deux offreurs ont l’habitude de travailler ensemble depuis qu’ils ont créé en 2018 l’alliance Solutions Globales 4.0 avec l’automaticien Selmoni. La suite tombait sous le sens : les deux partenaires vont travailler ensemble pour concevoir la solution « Winemaster Connect », une solution complète (matériel + logiciel) qui couvre de bout en bout les attentes de l’industriel alsacien.

La suite de l’histoire est racontée ici par Microchip Technology. Pour ce fabricant de composants électroniques [dont certains composants sont utilisés dans Winemaster Connect], cet ambitieux système projet « révolutionne » le monde des climatiseurs pour caves à vins.

Aujourd’hui, c’est toute une gamme de climatiseurs « augmentés » qui sortent de l’usine alsacienne et qui partent dans le monde entier pour la plus grande satisfaction des professionnels et amateurs qui confient à Winemaster la bonne garde de leurs précieuses bouteilles.
Cette success story illustre à merveille la raison d’être et l’esprit de la COS : s’unir et mettre en commun de riches éventails de compétences pour proposer ensemble des solutions de bout en bout et en mesure de « révolutionner » le champ d’action des industriels du Grand Est.

En savoir plus :
Le projet Winemaster Connect a fait l’objet d’un accompagnement par Grand'Enov+ et a bénéficié d’une à la faisabilité de l'innovation octroyée par BPI France.
Il a été finaliste du prix Grand Est Transformation Industrie en novembre 2022.
Découvrir les offres sur le site de Winemaster.

Publié le : 23 Jan 2024

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.