Actualités

Élection du COPIL de la COS-GE, Nuclearia, 4H Factory, Numeric’Emploi…

Élection du COPIL de la COS-GE, Nuclearia, 4H Factory, Numeric’Emploi…

Le premier Comité de pilotage de la COS-GE est élu

86% de participation au vote en ligne organisé pour l’élection de premier Comité de pilotage de la Communauté des Offreurs de Solutions du Grand Est. Alexis Beatrix (The WiW), Bernard Bloch (ÉS), Franck Berruyer (Val Digital / Alchimies), Nicolas Declercq (Namkin) et Bruno Velten (Solu-Tech) ont été élus à la quasi-unanimité des votants.

Si Bernard et Bruno faisaient partie des membres-fondateurs de la COS en février 2016, Alexis, Nicolas et Franck les ont rejoints depuis participer à l’animation du Collectif. Après une rapide réflexion, les cinq offreurs de solutions s’étaient portés candidats pour participer à l’élection du premier COPIL de la COS-GE.

« Dans la nouvelle Charte de la COS-GE que nous avons rédigée et officialisée lors du salon BE 4.0 de novembre dernier, nous avions spécifié qu’un COPIL serait mis en place, renouvelable tous les 2 ans, explique Bernard Bloch. L’élection de la semaine dernière était ainsi ouverte à tous les offreurs de solutions du Grand Est qui avaient signé en ligne cette nouvelle charte. Cette élection à la quasi-unanimité des participants nous réjouit vraiment tous les cinq. D’abord parce nos candidatures confirmaient notre envie de continuer à travailler ensemble à la dynamique de la COS-GE. Ensuite parce qu’elle confirme la satisfaction des membres de la COS-GE, signataire de la nouvelle Charte. Enfin, parce qu’elle conforte et surtout légitime notre organisation et la gouvernance que nous avons proposée. »

Dans la foulée de la rencontre de la COS-GE du 14 février 2022, le COPIL a animé une première séquence de co-construction de la feuille de route de la COS-GE pour les mois à venir. Les participants ont pu d’abord réagir au constat dressé et aux objectifs rappelés par le COPIL, avant de pouvoir proposer leurs idées d’actions autour des 5 axes stratégiques définis dans la Charte :

  • Accélérer les synergies, renforcer et développer l’écosystème des offreurs de solutions de l’industrie du futur,
  • Renforcer la dynamique collective, le partage de bonnes pratiques et le maillage entre entreprises de la communauté dans le respect du droit à la concurrence,
  • Contribuer à la sensibilisation des industriels du Grand Est aux problématiques et enjeux de l’industrie du futur,
  • Faire émerger et reconnaître un pôle de compétence sur 360° dont les membres sont des praticiens reconnus,
  • Valoriser le portefeuille d’offres de solutions de l’industrie du futur afin de favoriser le business et l’accès aux marchés.

Les nombreuses idées serviront de base de travail à la prochaine rencontre mensuelle de la COS. 

Chaque rencontre mensuelle était aussi l’occasion de partager un point de situation des différentes commissions de la COS-GE. Si la Commission « Élections » pilotée par Vincent Barrois (Epicea) a clôt ses travaux après la réussite de l’élection en ligne du COPIL, les Commissions Communication (Bernard Bloch), Recrutement (Nicolas Declercq) et « Référents » (Alexis Beatrix), poursuivent leurs travaux pour structurer le développement de la COS-GE. Des rencontres sont notamment programmées dès la semaine prochaine par Gérald Simon (Selmoni) avec REISA, le Réseau des Entreprises Innovantes du Sud Alsace, et par Franck Berruyer et Bernard Bloch avec Résilian, le Réseau d'Industriels Innovants d'Alsace du Nord.

Autre temps fort de la rencontre du 14 février, la présentation par Jean-François Camus (EDF) et Léane Biondina (Matéralia, Pôle de compétitivité Matériaux) du programme NUCLEARIA.

Porté par un consortium qui regroupe EDF, MATERALIA, le GIM EST et ENERGIC 52/55, le programme NUCLEARIA vise à transformer la filière nucléaire dans une logique Industrie 5.0 dans le Grand Est autour de quatre objectifs :

  • Fédérer une communauté « Innovation Technologique & Industrielle »
  • Générer des idées d’innovation industrielle 
  • Accompagner les solutions pour leur mise en place
  • Déployer les solutions technologiques vers d’autres industries par analogie de besoins 

Comme le souligne Jean-François Camus, « nous souhaitons fédérer les acteurs de la filière nucléaire et les offreurs de solutions 5.0 de la Région Grand Est au sein d’une communauté, structurant ainsi la filière nucléaire 5.0. Les innovations développées dans le cadre de la filière nucléaire pourront trouver des applications dans d’autres secteurs d’activités favorisant l’évolution vers l’industrie 5.0 ».

La COS-GE, EDF et Matéralia proposeront en avril ou mai une journée de rencontres entres les partenaires de NUCLEARIA et les offreurs de solutions du Grand Est. A suivre.

4H Factory, Numéric’Emploi Grand Est… retour sur la rencontre de janvier

Les précédentes rencontres mensuelles de la COS-GE avaient été l’occasion pour les participants de dresser un bilan des événements BE 4.0 et 360 Grand Est dont la Communauté était partenaire officiel, et de co-rédiger la Charte de la COS-GE. Mais ces rencontres sont aussi l’occasion de donner la parole à des partenaires et porteurs de projets de l’écosystème industriel innovant du Grand Est.

Ludovic Party (Pôle Véhicule du futur, Directeur PerfoEST) a présenté 4H Factory. Cette plateforme collaborative sur le thème de l’industrie automobile propose une visite immersive pédagogique au cœur d’une usine. La réalité augmentée apporte des contenus explicatifs, notamment autour de la maintenance 4.0, la logistique 4.0, la production 4.0. « Des offreurs de solutions sont déjà présents sur cette plateforme pour présenter leurs solutions innovantes, les autres sont les bienvenus pour enrichir les contenus pédagogiques », conclut Ludovic.

 Thierry Vonfelt (Numéum) a de son côté présenté Numéric’Emploi Grand Est. Son association a pour ambition de fédérer les énergies des acteurs de la région Grand Est pour soutenir le développement des compétences et la création d’emplois dans le numérique sur trois axes : 

  • Combler le déficit de ressources compétentes pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises dans les métiers du numérique
  • Accompagner les personnes intéressées par un emploi dans un métier du numérique
  • Soutenir les dispositifs d’adaptation et de développement des compétences visant à accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle vers un métier du numérique.

Publié le : 16 Feb 2022

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.