Actualités

Partenaire de 360 Grand Est

Partenaire de 360 Grand Est

La Communauté des Offreurs de Solutions du Grand Est (COS-GE) était partenaire de la seconde édition de 360 Grand Est, organisé par Grand E-nov, sous la houlette de la Préfecture et la Région.

Partenaire du salon BE 4.0, la COS-GE avait également décidé d’être partenaire de 360 Grand Est, ce rendez-vous qui marquait ainsi le lancement du Business Act 2 Grand Est (Bage), la seconde phase du plan de relance et de transformation du Grand Est qui s’articule autour des quatre moteurs du changement qui dessine l’ambition de transformation des territoires de la Région Grand Est : Écologique ; Numérique ; Industrie 5.0 ; Santé. 

Plusieurs offreurs membres de la COS-GE avaient été invités à participer aux travaux préparatoires de ce plan de relance, pour les deux volets Industrie 5.0 et Numérique.

Le nouveau plan de relance et de transformation du Grand Est

Le Business Act Grand Est, dans son acte I, était une stratégie souhaitée par la Région Grand Est en partenariat avec l’État, en réponse à la crise et en anticipation des mutations structurantes de notre économie, dont la mise en place a commencé dès le mois d’avril 2020. Fruit de l’intelligence collective et du travail concerté de quelques 450 acteurs du territoire, le Business Act est une dynamique sans précédent à l’échelle nationale. Il apporte des solutions originales, immédiates et concrètes à une urgence économique et sociale.

Dans sa version 2, il permet à la Région Grand Est d’affronter les mutations et transformations à venir, accompagne le rebond économique et engage notre territoire sur le chemin de la relance.

En plus des défis écologique, numérique, industriel et de la santé, quatre autres enjeux stratégiques se sont imposés : la décarbonation et la chimie du végétal pour faire face à l’urgence climatique, la commande publique et privée et l’export.

L’acte 2 du Business Act s’appuie sur trois volets, composés de 11 actions nouvelles structurantes, du déploiement de quatre centres de ressources et d’expertise « Grand Est Transformation » (GET) et de la mise en place d’un nouveau process : le parcours de transformation 360 degrés. Ainsi, d’un plan de relance, le Business Act devient un véritable plan de transformation au service de tous les acteurs publics et privés. Il nous permettra d’être collectivement au rendez-vous des impératifs économiques, sociaux et environnementaux fixés par la COP 26 à l’horizon 2030 et déclinés dans notre stratégie régionale d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires. Cette mobilisation inédite de l’État, la Région et des acteurs socio-économiques devra se décliner avec l’ensemble des collectivités territoriales, facteur clé de réussite du développement durable de nos territoires.

Aller plus loin

Les organisateurs du 360 Grand Est proposaient par ailleurs à leurs partenaires une capsule vidéo pour présenter leur activité en 1 minutes. Pour la COS-GE, c’est Franck Berruyer (Val Digital) qui a assuré l’exercice.

 

Publié le : 02 Nov 2021

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.