Actualités

Quelle valeur ajoutée pour vos projets ?

Quelle valeur ajoutée pour vos projets ?

Cette table-ronde a permis d’expliquer pourquoi des offreurs de solutions se fédèrent pour contribuer à réussir la transformation des industries du Grand Est. Deux binômes d’offreurs de solutions, Jean-François Camus (EDF) et Romain Baude (APREX Solutions) d’une part, Alexis Béatrix (The WiW) et Gérald Simon (Selmoni) d’autre part, ont présenté la complémentarité de leurs expertises au service de solutions clients. Cette table-ronde, organisée le 29 novembre 2023 à l’occasion du salon BE 5.0 de l’industrie du futur, était animée par Bernard Bloch (ÉS).

Le cas EDF + Aprex Solutions 

Jean-François Camus a pu expliquer comment les rencontres de la COS lui permettent à la fois de présenter les solutions d’EDF en tant qu’offreur labellisé, mais également comment les rencontres de la COS lui permettent de rencontrer d’autres offreurs pouvant potentiellement apporter des solutions à EDF, entreprise industrielle et donneur d’ordre potentiellement pour les prestataires que sont les membres de la COS. C’est ainsi qu’il a rencontré Romain Baude, fondateur d’Aprex Solutions, un offreur de solution basé à Nancy, expert dans la vision industrielle et l’analyse d'image. Pour EDF, Aprex a ainsi développer un assistant opérateur pour la réalisation de la cartographie finale des assemblages combustibles en cœur après rechargement pour la centrale nucléaire de Cattenom.

Contexte et enjeux du projet

Dans un réacteur nucléaire, il y a différents « assemblages » qui sont des parties de réacteur.
Un assemblage, c’est environ 200 grappes contenant le combustible.
2 types de grappe : grappes bouchons et grappes de commande.
Toutes ces grappes sont numérotées et positionnées sur un maillage.


Laurent Perez, chargé de mission à la centrale de Cattenom, explique le partenariat avec Aprex Solutions

Objectif : l’aide à la lecture et à l’identification
Réalisé intégralement par opérateur aujourd'hui, le contrôle des grappes peut être rendu difficile du fait des flux dans la piscine du réacteur qui brouillent le rendu à la caméra. L'opérateur peut parfois passer plusieurs minutes à déchiffrer l’ID d'un seul et même assemblage. 

La solution d’Aprex
Application logicielle avec IA supervisée de détection, localisation et classification pour aide à l’identification des assemblages combustibles impliquant
lecture de l'identifiant,
reconnaissance du type de grappe,
comparaison avec le fichier "maître" pour valider le bon positionnement des assemblages,
permettre une traçabilité d'un rechargement.
Développement d’une interface personnalisée
Bénéfice : L'application permet de donner une aide à la lecture à l'opérateur et de le conforter dans ses prises de décisions. 
 

Le cas TheWiW + Selmoni + JME : l’alliance « Solutions Globales 4.0 »

La seconde partie a permis à Alexis Béatrix (TheWiW) et Gérald Simon (Selmoni) de démontrer comment la COS permet à des offreurs de se rencontrer, de découvrir leur complémentarité et de co-construire des solutions globales pour répondre à des besoins d’industriels du Grand Est, notamment.

  • The WiW (Nancy - 54) est un éditeur de logiciels pour l’industrie 4.0, dont la solution What is What propose une plateforme de collecte, analyse et exploitation des données industrielles.
  • Selmoni (Altkirch – 68) offre des solutions pour concevoir, réaliser et maintenir les moyens de productions automatisés et les installations électriques des industriels.

  • JME Electronic (Husseren-Wesserling - 68) est expert dans le développement électronique et les systèmes industriels. 


Le point de départ de la rencontre des trois offreurs de solutions

  • Des profils de société différents : PME / bureau d’études / start-up
  • Des métiers et des expertises différents et complémentaires
  • Des constats partagés : l’inéluctable transformation de l’industrie et l’émergence de nouveaux besoins ; l’émergence et l’accélération de nouvelles technologies (IoT, IA, mobilité) ; la convergence IT/OT ; des besoins accrus en compétences et un renouvellement rapide de celles-ci

Pourquoi l’alliance « Solutions Globales 4.0 »

  • Pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins (attentes du marché)
  • Pour élargir le champ d’interventions de nos sociétés : des offres complètes, de bout en bout, multidisciplinaires
  • Proposer une alliance stratégique dans la durée
  • Avoir l’habitude de travailler ensemble
  • Codévelopper des briques techniques

En pratique

  • Trois partenaires autonomes sur leurs marchés
  • Des actions commerciales communes
  • Des projets industriels à 2 ou à 3
  • Des projets communs de R&D (MIA – Machine Intelligente et Apprenante)
  • Les IoT Box
  • ...
     
Publié le : 29 Nov 2023

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.