Réduire ses consommations d’énergie et son empreinte environnementale avec la solution de The WiW
Face à la crise énergétique et à la montée des prix de l’énergie, l'Eurométropole de Metz a fait appel à The WiW et à son partenaire SBS Interactive pour développer une méthodologie d’analyse des consommations énergétiques. Avec en ligne de mire, leur réduction comme au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), bâtiment fortement énergivore qui a servi de terrain d’expérimentation.
Ce nouvel exemple illustre la force de la Communauté des offreurs de solutions : proposer en commun des réponses et aider les entreprises et collectivités à relever le défi d’une industrie 4.0 performante, rentable, compétitive et respectueuse de l’environnement !
Diminuer ses consommations d’énergie, un sujet majeur qui ne peut plus attendre !
Dans un contexte de crise énergétique associé au développement durable, la mise en place de mesures d’économie d’énergie devient une priorité et demande aux industriels et collectivités d’innover pour trouver des solutions adaptées à leurs enjeux et contexte opérationnel.
Sans devoir passer par des travaux de rénovation, lourds en temps et en argent, il existe aujourd’hui des mesures simples et rapides d’application pour un premier résultat quasi immédiat !
Réduire rapidement sa consommation d’énergie avec la Solution E-Plume
La Plateforme Unifiée pour la Maîtrise de l'Exploitation ( e-Plume ) est le fruit de la collaboration entre The WiW et SBS Interactive. Elle offre aux exploitants la possibilité de collecter des données opérationnelles de toute nature et de tout format (énergie, production, géolocalisation...) et de les exploiter dans une perspective de maîtrise globale du bâti et de ses installations. La plateforme intègre une GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) complète, un générateur de rapports et des outils pour créer des tableaux de bord, ainsi que des visites virtuelles en photos 360 HD (système ViS-On de SBS Interactive). Un outil complet destiné tant aux gestionnaires de patrimoine qu'aux responsables techniques d'installations.
La solution e-Plume est référencée Grand Testeur et à l'UGAP (via SBS Interactive).
Une solution utilisée au Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Eurométropole de Metz.
Offrir de bonnes conditions d’accueil tout au long de l’année dans cet ancien couvent de 7 500m2 demande une connaissance approfondie du comportement du bâtiment (inertie thermique, sensibilité à la météo, effets des changements de réglage…) ainsi qu’une maîtrise parfaite du pilotage du chauffage.
Dans cette optique, le conservatoire de Metz a fait l’objet d’une expérimentation de 3 mois au cours de l’hiver.
Comment ?
Le déploiement d’un réseau de capteurs (température, hygrométrie, concentration CO2 , consommation électrique) dans les principaux locaux a permis la récolte de données qui ont pu être analysées par la plateforme What is What de la solution e-Plume mise en œuvre.
La plateforme a ainsi pu déterminer les "cycles" de fonctionnement du bâtiment ainsi que les écarts objectifs entre l'attendu et le mesuré. Un analyse globale a également été réalisée par le bureau d'études DiagIndus.
Les résultats ?
Un potentiel de réduction de la facture énergétique annuelle de l'ordre de 15% au travers d'une meilleure prise en compte du rapport énergie consommée / usage des locaux !
"Expérimenter, c'est : apprendre, comprendre et partager les acquis pour étendre. L'objectif de cette expérimentation était de disposer d'un outil reproductible et facile à mettre en œuvre, notamment pour l'ensemble des communes de la Métropole. C'est un objectif majeur." Témoignage de Madame Claire Ancel, Conseillère Déléguée au Numérique à l'Eurométropole de Metz et maire de Chatel Saint Germain.
La méthodologie expérimentée au CRR est maintenant répliquée sur le groupe scolaire de La Maxe jusqu’à la fin de la période de chauffe.
Précédemment, d’autres expérimentations d’envergure avaient également été réalisées, notamment sur trois bâtiments à forts enjeux énergétiques de la métropole du Grand Nancy (Découvrir le cas d’usage).
Économies d’énergie : Les bonnes pratiques de The WiW !
Réaliser des économies d’énergies ne se limite pas seulement au matériel et aux logiciels !
A l'occasion du salon BE 4.0 2022, à Mulhouse, Damien SIRONI, le DG de The WiW a partagé quelques bonnes pratiques vous permettant d'obtenir rapidement des gains de 5 à 10% sur les consommations de vos installations !
Pour en savoir plus :