Remise des Prix EDF Pulse Grand Est
Membre actif de la COS-GE, la Délégation Régional d’ESF organisait la seconde édition des Prix EDF Pulse Grand Est. Retrouvez tous les détails. Bravo à tous les candidats, notamment à nos offreurs de solutions APREX et NAMKIN !
Avec les Prix EDF Pulse Grand Est, l'entreprise souhaite accompagner les start-ups du territoire qui se mobilisent et innovent au service de la transition énergétique et de l'avenir électrique.
Lancés en décembre 2021 dans le cadre du « 360 Grand Est », événement dédié à l’innovation de la Région Grand Est, une trentaine de startups ont candidaté dans 3 catégories : Industrie 5.0 ; Écologie ; Numérique.
Le 1er juillet, dernier, 9 finalistes avaient défendu leur candidature devant un jury composé de représentants du groupe EDF (EDF, ÉS, Eifer, …) et de l’écosystème innovant de la Région Grand Est.
Enfin, le 8 septembre à Metz dans le cadre du salon Grand Est Numérique, a eu lieu l’annonce et la remise des Prix EDF Pulse Grand Est, par Julien Villeret (Directeur Innovation du groupe EDF), Boris Ravignon (Vice-président en charge de l’économie, des fonds européens et de la commande publique à la Région Grand Est), Sylvain Dorschner (Directeur de Grand Enov+ l’agence d’innovation et de développement régionale), Frédéric Schnur (Président de Grand Est Numérique) et Jean-Michel Deveza (Directeur Action Régionale Grand Est d’EDF).
Les lauréats de l’édition 2021-2022 des Prix EDF Pulse Grand Est
- Prix Industrie 5.0 : APREX SOLUTIONS, pour ses solutions de vision simples, robustes et flexibles dédiées à l'optimisation des contrôles de la qualité et des process industriels.
- Prix Numérique : TEMPLAR, pour sa plateforme de suivi de prélèvement d'amiante et de travaux sur les centrales.
- Prix Écologie : CIXTEN pour son développement d’une machine thermique modulaire et rentable permettant la conversion de chaleur basse température (60 à 120°C) en énergies réutilisables (électricité, air comprimé), via du CO₂ captif en phase supercritique exploité avec des matériaux usuels et recyclables.
- Prix Coup de cœur : MYEASYFARM pour MyEasyCarbon, une application pour générer des crédits carbone fiables (calcul, simulation et suivi du stockage de carbone dans le sol et des émissions CO2 des exploitations agricoles en grandes cultures).
Ces 4 lauréats bénéficieront d'un appui pour valoriser et expérimenter la solution proposée au sein d'une entité du groupe EDF dans le Grand Est.
Autres startups finalistes
Catégorie Industrie
- TEKALIS : Solutions IoT souveraines, cybersécurisées et industrielles pour améliorer la santé, la sécurité et le bien-être au travail
- SMARTIUM : Algorithmes d'extraction et de traitement des informations pour afficher le spectre des radioéléments afin de permettre d'en connaitre son intensité derrière l'écrantage.
Catégorie Écologie
- GREEN PHOENIX : Services de collecte de déchets organiques décarbonée à vélo-cargo pour les collectivités territoriales et les professionnels pour valorisation par méthanisation.
Catégorie Numérique
- FIRIS : Automatisation de Scan 3D LIDAR et reconstitution de plans et maquettes de bâtiments
- NAMKIN : La relation client augmentée pour de nouveaux services, une expérience client homogène et une capitalisation des connaissances dopées à l'IA
A propos des Prix EDF Pulse Grand Est
Les Prix EDF Pulse Grand Est souhaitent mettre en lumière les entreprises innovantes de la région Grand Est qui se mobilisent et innovent pour les accompagner dans leur développement. Les Prix EDF Pulse Grand Est sont organisés par la Direction Action Régionale Grand Est en lien avec les différentes entités métiers du groupe EDF dans la Région Grand Est.
Au niveau national, les Prix EDF Pulse ont pour objectif de soutenir et de valoriser celles et ceux qui inventent le monde décarboné de demain en proposant des solutions innovantes pour avancer ensemble vers la neutralité carbone. Depuis 2014, les Prix EDF Pulse ont permis de mettre en valeur plus de 3 200 projets innovants.
Plus d’informations sur https://www.edf.fr/pulse/prix-locaux/grand-est