Le 20 novembre, dans le cadre du Salon de l’industrie BE 4.0 de Mulhouse, la Communauté des offreurs de solutions organisait une table-ronde pour aider les décideurs économiques à mieux comprendre les enjeux de l’industrie du futur et mieux cerner comment les expertises et les actions menées par les offreurs de solutions contribuent à la réussite de la transformation des entreprises.
« La transformation numérique des industries représente un enjeu majeur pour la France, tant du point de vue de la compétitivité économique de nos industriels, que de ses impacts sociétaux et environnementaux, explique Bernard Bloch (ÉS), en introduction de la conférence. L’État a ainsi lancé un véritable plan Marshall qu’il a baptisé Programme Industrie du futur. Cela semble simple et séduisant, mais dans la réalité, cela bouscule profondément la façon de penser et d’agir des entreprises. Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’État s’appuie sur l’Alliance Industrie du Futur, les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Régions. Ensemble, ils ont identifié et labellisé des Offreurs de Solutions du territoire capables de répondre aux problématiques des industriels souhaitant engager leur transformation numérique. »
En janvier 2017, la Région et la CCI ont convié des entreprises pour réfléchir à la manière de favoriser la rencontre entre des industriels et des offreurs de solutions. Après quelques séances de réflexion, les offreurs impliqués ont décidé de se regrouper sous la forme d’un collectif, plutôt que d’une association.
« Depuis, notre Communauté des offreurs de solutions se réunit chaque mois pour fédérer les offreurs afin d’optimiser nos réponses à apporter aux industriels souhaitant s’engager dans une démarche de transformation numérique. Nous sommes une vingtaine en moyenne, et ces rencontres nous permettent de mieux nous connaître et d’optimiser la complémentarité de nos expertises pour apporter des solutions sur-mesure aux besoins des industriels. »
« La communauté des offreurs de solutions nous permet de nous fédérer pour apporter des réponses sur-mesure aux industriels voulant engager et développer leur transformation. »
Pour illustrer ces partenariats gagnants-gagnants, Bernard Bloch a donné la parole à trois autres offreurs de solutions.
Franck Berruyer, ARC Informatique, offreur de solutions pour la planification stratégique, le diagnostic organisationnel, l’accompagnement à la gestion ainsi qu'à l'appropriation et la compréhension des technologies.
L’une des particularités de la Communiqué des offreurs est qu’elle agit en mode communauté de pratiques pour expérimenter différentes approches gagnant-gagnant, entre les offreurs eux-mêmes, mais aussi et surtout avec les industriels à la recherche de solutions.
« Lors des rencontres de notre communauté, nous avons vite pris conscience que l’une de nos missions consistait à aider les industriels à comprendre les impacts de la transformation numérique. Et parmi les actions envisagées, nous avons décidé de tester une rencontre réunissant des offreurs et des industriels. »
La première a eu lieu le 27 septembre à l’IUT de Schiltigheim autour des questions de maintenance industrielle.
« Nous étions six offreurs de solutions et nous avions décidé d’inviter quelques industriels du Grand Est à venir tester une première rencontre mêlant apprentissage pédagogique et échanges pratiques. Pour la partie pédagogique, nous nous sommes rapprochés de Karim Kalfane, qui est Responsable d'enseignement du Pôle Maintenance à l'IUT Louis Pasteur à Schiltigheim, ainsi que Délégué régional de l'AFIM, l'Association française des ingénieurs et responsable de maintenance. L’atelier d’échange a ensuite permis aux industriels présents d'exprimer leurs différents degrés de maturité vis-à-vis de l'industrie du futur, ainsi que leurs questionnements. Leurs craintes étaient nombreuses : les points de blocage organisationnels, la difficulté de sensibiliser les dirigeants de l'entreprise pour s'engager dans la transformation de l'entreprise, une méconnaissance des technologies les plus récentes et des solutions existantes. Ce format de rencontre en comité réduit a vraiment favoriser la franchise des paroles. Et tous les participants ont convenu de reconduire ce type de rencontres qui favorise le partage de connaissance et le partage d’expérience.
En fin de compte, cette première rencontre, qui se voulait expérimentale, préfigure le format de nouvelles rencontres à venir notamment pour mettre concrètement les briques technologiques de l’industrie du futur entre les mains des industriels, un bon moyen pour leur permettre d'en percevoir toute la valeur. »
Guillaume Ebelmann, président-fondateur de Whitequest, offreur de solutions 3D pour l’industrie 4.0
« Pour répondre à un appel d’offre, nous avons été chercher des compétences complémentaires au sein de la communauté des Offreurs. Nous avons ensuite fait une réponse commune et intégrée, chacun en responsabilité sur sa brique technologique. L’avantage pour l’industriel ? Toutes les compétences réunies et opérées par des acteurs qui apprécient de travailler ensemble, se connaissent parfaitement et ont à cœur de délivrer le même niveau de qualité.
Autre exemple : récemment, l’un de nos clients historiques nous a demandé une nouvelle prestation. Celle-ci rentrait bien dans notre cœur de métier, mais nous avons détecté que l’intérêt du client serait plutôt que nous utilisions une autre technologie, proposée par un collègue Offreur, pour ce contrat particulier. Nous avons ainsi donné au client industriel une pertinence maximale, tout en restant dans le cercle de confiance établi avec lui depuis de nombreuses années.
Aujourd’hui, nous sommes en train de définir une nouvelle offre en matière de LEAN, en collaboration avec plusieurs Offreurs. L’idée est de pouvoir proposer une offre intégrée pour les industriels, sur des compétences très transverses qu’aucune entreprise ne possède en intégralité. Pour réaliser ce type de prestation à très fort enjeu pour l’industriel, nous nous organisons en consortium. Un leader, grande entreprise solide et reconnue, en garantit la coordination. L’industriel peut ainsi faire appel à des compétences et des innovations à la pointe, sans prendre aucun risque au niveau des achats. »
Alexis Béatrix, président de The WiW, offreur d’une plateforme logicielle permettant aux industries de construire, selon leurs spécificités et moyens, leur "industrie du futur"
« En tant qu’éditeur de logiciels The WiW basé à Nancy, nous nous sommes alliés avec l’électronicien JME Electronic (Husseren-Wesserling) et de l’automaticien Selmoni (Altkirch) pour répondre aux nouveaux défis de l’Industrie 4.0. Nous avons ainsi donné naissance à un offreur de solutions globales pour l’Industrie 4.0 grâce à l’alliance des entreprises The WiW, JME Electronic et Selmoni.
Dans un environnement technologique en pleine mutation, la convergence de leurs expertises et savoir-faire leur permet de devenir un des tout premiers acteurs de la région Grand Est à pouvoir proposer des solutions « de bout en bout » à l’ensemble des industriels en transition vers les processus connectés et l’usine « intelligente ».
Avec l’industrie 4.0, automates, capteurs, outils de contrôle-commande et réseaux de communication tendent en effet à se généraliser et se diversifier. Interfacés à des plateformes logicielles capables d’analyser les très grandes quantités de données générées, ils permettent une performance accrue des moyens de production.
Internet des objets (IoT), big data et bientôt IA (Intelligence artificielle) transforment ainsi le pilotage de la production. Mieux anticipée, facilitée par les tablettes, renseignée par des capteurs intelligents et simplifiée par des outils d’aide au diagnostic, la maintenance industrielle est elle aussi en pleine évolution.
Ce sont en fait toute la conception, la réalisation et l’installation des solutions industrielles qui évoluent et exigent de marier de multiples savoir-faire pour acquérir la compétence globale nécessaire à ces nouveaux projets.
Reconnues chacune dans leurs spécialités (logiciels et applications mobiles, électronique et mesure, automatisme et réseaux,), nos entreprises The WiW, JME Electronic et Selmoni, ont décidé de conjuguer leurs expertises pour proposer à leurs clients les solutions « de bout en bout » leur permettant de réussir leur transformation.
Avec plus de 50 spécialistes et fortes de l’expérience de réalisations à travers toute l’Europe, les trois entreprises, déjà labellisées « Offreur de solutions pour l’industrie du futur », sont ainsi parmi les toutes premières en région Grand Est à maîtriser l’ensemble de ces technologies et à les proposer dans des solutions intégrées. »
A la fin de cette table-ronde, Bernard Bloch a invité les offreurs à rejoindre la Communauté des offreurs de solutions du Grand Est. Il a également incité les industriels à contacter la Communauté pour échanger sur leurs projets ou simplement pour imaginer ensemble des rencontres afin de sensibiliser leurs collaborateurs sur la transformation numérique de leurs entreprises.