Lors des sessions de travail de la Communauté, des offreurs avaient décidé de tester des rencontres thématiques afin de favoriser la rencontre et les échanges avec industriels soucieux d'engager leur transformation. Pour tester le format de ces rencontres, les offreurs avaient décidé d'aborder le thème de la maintenance industrielle, un domaine dans lequel l'industrie 4.0 peut offrir de nombreuses opportunités.
L'une des forces d'une communauté de pratique étant justement de mettre au service du collectif les expertises et connaissances de chacun, les offreurs de solutions se sont rapprochés de Karim Kalfane pour organiser cette première rencontre. Karim Kalfane est en effet Responsable d'enseignement du Pôle Maintenance à l'IUT Louis Pasteur à Schiltigheim, ainsi que Délégué régional de l'AFIM, l'Association française des ingénieurs et responsable de maintenance.
Le 27 septembre, six offreurs de solutions ont donc invité quelques industriels du Grand Est à venir tester une première rencontre mêlant apprentissage pédagogique et échanges pratiques.
Le thème : Maintenance 4.0 : quelles nouvelles solutions pour quelles créations de valeur ?
Pour cette première rencontre, le lieu s'imposait de lui-même : l'IUT Louis Pasteur à Schiltigheim.
6 industriels ont participé à cette première rencontre proposée par les offreurs de solutions : Legrand (installations électriques et réseaux numériques), Schmidt Groupe (Cuisine Schmidt, Cuisinella), Wienerberger (terre cuite, briques...), Plastic Omnium (pièces et systèmes pour l’automobile), Safran (équipementier pour l'aéronautique) et Borealis (production d'engrais et de polymères plastiques).
Après avoir présenté aux industriels présents enjeux de l’industrie du futur, Franck Berruyer (Arc Informatique) a cédé la parole à Karim Kalfane pour un rappel pédagogique sur les grands principes de la maintenance et un état des lieux des technologies susceptibles de trouver leur place dans les activités de maintenance.
A télécharger
> Franck Berruyer : Ateliers Maintenance et industrie du futur
> Karim Kalfane : La maintenance demain
Après ces deux interventions, l’atelier d’échange a permis aux industriels présents d'exprimer leurs différents degrés de maturité vis-à-vis de l'industrie du futur, ainsi que leurs craintes et leurs questionnements : points de blocage organisationnels, difficulté de sensibiliser les dirigeants de l'entreprise pour s'engager dans la transformation de l'entreprise, méconnaissance des technologies les plus récentes et des solutions existantes.
Après deux heures d'échanges, les offreurs et industriels présent ont constaté la qualité des échanges et l'intérêt de ce format en comité réduit qui favorise la franchise des paroles. Tous les participants ont convenu de reconduire ce type de rencontres qui favorise le partage de connaissance et le partage d’expérience.
Pour la Communauté Grand Est des offreurs de solutions pour l'industrie du futur, cette première rencontre, qui se voulait expérimentale, semble bien avoir préfiguré du format de nouvelles rencontres à venir notamment pour mettre concrètement les briques technologiques de l’industrie du futur entre les mains des industriels, un bon moyen pour leur permettre d'en percevoir toute la valeur.