8 avril : nouvelle session de travail de la Communauté
8 avril 2019 à CCI Campus à Strasbourg, une vingtaine d’offreurs de solutions labellisés par l’Alliance Industrie du futur et la CCI ont participé à cette nouvelle session de travail mensuelle de la Communauté des offreurs de solutions du Grand Est. Parmi eux, un nouveau venu, Franck Braymand présente rapidement l’activité de sa société Brodex, basée à Herrlisheim.
La rencontre de ce 4 avril, facilitée par Franck Berruyer (ARC Informatique) et Bruno Kaïci (Institut de soudure), est l’occasion de revenir sur les meet-up proposés lors des deux sessions précédentes. Sept industriels* étaient venus présenter leurs problématiques de transformation industrielle aux membres de la Communauté des offreurs de solutions. Depuis, les contacts ultérieures ont notamment permis de d’affiner les propositions d’accompagnement par des groupes d’offreurs de solutions réunis pour apporter une réponse commune permettant de proposer des briques technologiques complémentaires répondant à la problématique propre à chacun des industriels.
* Les sept industriels (Alsapan, ÉS Services énergétiques, EDF, Lemaître Sécurité, NSC, Socopa (via Grand E-nov) et Wolfberger (venu avec SF2i)
Les rencontres de la communauté sont propices pour l’annonce d’événements et d’opportunités à saisir par les offreurs de solutions.
11 au 13 octobre à Strasbourg : Hacking Industry Camp
Bernard Bloch (ÉS) propose d’organiser une session afin d’aider des offreurs de solutions à s’organiser entre eux, ou avec des clients, afin de transformer des problématiques technologiques industrielles en défis à relever par les 150 personnes (étudiants, chercheurs, startuppers, entrepreneurs, …) qui participeront au prochain Hacking Industry Camp, co-organisé par Alsace Digitale et ÉS. Grégory Jaquet (Interfaciles) apporte son soutien à cette idée, lui-même ayant accéléré son projet lors du premier Hacking Industry Camp en 2015.
27 juin à Strasbourg : « 360 Possibles, Innovons ensemble dans le Grand-Est »
Bernard Bloch évoque un second événement organisé par la Région Grand Est et son agence de l’innovation, Grand E-nov. Cette première édition de 360 possibles dans le Grand Est se veut le rendez-vous économique incontournable des acteurs de l’innovation et des entreprises de la région. A ce titre, il invite les offreurs de solutions à s’y inscrire rapidement.
Au programme, quatre parcours thématiques (transition numérique ; transition énergétique ; transition managériale ; Start-up Scale-up), un village de l’innovation regroupera plus de 200 startups et 80 autres entreprises, et plus de 50 événements proposés durant la journée (rencontres, masterclass, ateliers, remise des Prix EDF Pulse Grand-Est, …).
>> Entrée gratuite et sur inscription obligatoire
A propos du concours EDF Pulse Grand Est, 66 entreprises ont candidatés et parmi eux, plusieurs offreurs de solutions actifs de la communauté du Grand Est. Le 20 mars, dernier, un jury interne a dévoilé les douze startups nominées pour les Prix EDF Pulse Grand Est dans les trois catégories proposées : Industrie du futur ; Services innovants pour le territoire ; Services innovants pour les clients. Le lauréat de chacune de ces trois catégories recevra une dotation de 10000 euros, ainsi qu’un accompagnement d’EDF pour valoriser son projet.
La dernière heure est consacrée aux travaux menés par trois sous-groupes d’offreurs de solutions.
19 et 20 novembre à Mulhouse : Salon BE de l’industrie du futur
La communauté propose à ses membres actifs de participer au prochain Salon 4.0, en se regroupant pour proposer un espace cohérent et proposer aux 3500 visiteurs industriels une analyse commune et des solutions sur-mesure, fortes des briques technologiques proposée par les offreurs de solutions du Grand Est. Ce mini-village, idéalement avec une place centrale conviviale pour les rencontres, permettra notamment de présenter des collaborations entre offreurs ayant permis de mettre en œuvre des solutions spécifiques pour répondre à des problématiques d’industriels du Grand Est. Des échanges seront entrepris très rapidement avec les organisateurs du salon.
Des rencontres thématiques pour aider les industriels à entrer dans une démarche d’industrie du futur
La communauté envisage d’organiser quatre rencontres par an, à l'image de celle sur le thème de la maintenance industrielle. Le format imaginé : une demi-journée composé d’une intervention d’un enseignant-chercheur, la présentation de savoir- faire technologiques par quelques offreurs de solutions experts du domaine concerné, des échanges entre tous les participants (6 offreurs de solutions et 15 à 20 industriels). Le tout, organisé au sein d’une école choisie pour ses enseignements en lien avec la thématique technologique, en collaboration éventuellement avec le réseau Alsace Tech.
Des meet-up favorisant la rencontre entre industriels et offreurs de solutions
Comme évoqué en début de réunion, deux meet-up ont été organisés en janvier et février et sept industriels avaient été invités à présenter des problématiques ou des défis que les offreurs de solutions pourraient les aider à résoudre ou à relever. Le retour d’expérience montre la nécessité d’améliorer le format et c’est justement l’ambition l’objet de ce sous-groupe de travail. Types d’industriels ciblés, informations à leur fournir pour bien préparer leur présentation, format du meet-up, éthique générale, processus de propositions ultérieures à apporter aux industriels ayant pitché leurs projets.
La prochaine rencontre de la Communauté des offreurs de solutions du Grand Est pour l’industrie du futur aura lieu le 13 mai. Ce sera l’occasion de poursuivre ces travaux et de préparer le prochain meet-up du moins de juin.