L’interconnectivité des systèmes permet de revoir les modes de production et de créer de nouveaux services. L’organisation de l’entreprise, sa relation client et son modèle économique évoluent en même temps que les enjeux humains liés à la formation et au management du changement
La relation client-fournisseur est devenue beaucoup plus proche, collaborative, personnalisée, participative. L’avènement du numérique permet de digitaliser une partie de la relation et le rôle de la data va également permettre un niveau de personnalisation et de captation de données pour les transformer en connaissance.
Ces connaissances sont la clef des mutations de modèles d’affaires de l’Industrie 4.0 où l’usage, la data et l’économie de la connaissance deviennent les enjeux fondamentaux pour la croissance des entreprises.
Ainsi, l’économie circulaire, participative et collaborative est vectrice de valeur et d’échanges (de biens, de services, d’expertises, de pratiques etc…).
Le modèle historique de relation client – sous-traitant mute pour devenir un écosystème vivant, où l’open innovation collective entre un client, un fournisseur et un partenaire devient un levier de compétitivité, d’innovation et de cocréation de valeur.