L’interconnectivité des systèmes permet de revoir les modes de production et de créer de nouveaux services. L’organisation de l’entreprise, sa relation client et son modèle économique évoluent en même temps que les enjeux humains liés à la formation et au management du changement
L’industrie Européenne transforme des matières premières qu’elle importe grâce à une énergie qu’elle importe aussi pour en faire des produits de grande qualité. La crise sanitaire Covid et les crises géopolitiques lui rappellent que l’accès aux ressources dépend de jeux d’influences planétaires entre des états jouant chacun leur partie. Les crispations que nous vivons sont structurelles et durables, conduisant à une restriction d’accès aux gisements de matières. La nécessité de préserver l’environnement par la réduction de la pression extractive constitue un facteur amplificateur.
L’accès aux matières et aux intrants dans les fabrications doit être repensé pour continuer à créer de la valeur sur les opérations de transformation / production. L’utilisation circulaire des matières et la valorisation des déchets d’activités économiques vont notamment devenir la nouvelle normalité des activités industrielles. L’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération devrait constituer peu à peu le nouveau modèle transactionnel entre clients et fournisseurs.