L’interconnectivité des systèmes permet de revoir les modes de production et de créer de nouveaux services. L’organisation de l’entreprise, sa relation client et son modèle économique évoluent en même temps que les enjeux humains liés à la formation et au management du changement
Les entreprises industrielles évoluent dans un environnement concurrentiel qui les contraint à réaliser des gains de productivité. Pour ce faire, elles redoublent d’efforts pour imaginer des produits et des services innovants ou de nouvelles façons de les réaliser, elles développent les compétences de leurs équipes, cherchent à réduire leurs coûts... L’Industrie du Futur offre de nouvelles voies pour y parvenir, lesquelles imposent de s’approprier les technologies numériques (robotique, modélisation numérique des produits et process, interfaces avec les clients et fournisseurs, machines connectées et autonomes, intelligence artificielle...). Dans le même temps, les entreprises doivent donner à leurs équipes la possibilité de maîtriser celles-ci et d’en tirer le meilleur parti, pour que leur organisation évolue de manière cohérente avec la transformation technologique.
Cette mutation passe par l’adoption de modèles agiles d’organisation et par la maîtrise des technologies qui permettent le pilotage, la gestion et le suivi des opérations de production.