L’interconnectivité des systèmes permet de revoir les modes de production et de créer de nouveaux services. L’organisation de l’entreprise, sa relation client et son modèle économique évoluent en même temps que les enjeux humains liés à la formation et au management du changement
Les conditions de travail se sont sans cesse améliorées durant les dernières décennies. Cependant, la révolution numérique, l’arrivée des nouvelles générations sur le marché de l’emploi et les crises successives, nous obligent à repenser le rapport au travail.
L’Humain est une ressource fondamentale pour les organisations ; son importance est d’ailleurs rappelée dans la norme RSE.
Le succès des missions de l’entreprise nécessite de prendre en compte la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT). Leur bonne gestion lui permet de réduire ses coûts (absentéisme, turnover, formation, baisse de productivité, non-qualité, démotivation, etc.) et d’accroître son attractivité en donnant envie au personnel d’y travailler avec plaisir et engagement et ainsi d’attirer de nouveaux talents.
Intégrer le facteur humain et les conditions de travail aux solutions innovantes de l'industrie 4.0 est un levier de fidélisation et permet de relever durablement les défis de demain.