Enjeux

Automatisation, robotisation, supervision

L’interconnectivité des systèmes permet de revoir les modes de production et de créer de nouveaux services. L’organisation de l’entreprise, sa relation client et son modèle économique évoluent en même temps que les enjeux humains liés à la formation et au management du changement

Le contexte

La désorganisation du commerce mondial post Covid offre aux industriels européens une circonstance favorable pour prendre l’avantage sur leurs rivaux, notamment asiatiques. La bataille de la flexibilité et des coûts de production reste toutefois à gagner. L’automatisation et la robotisation font partie des technologies de production permettant de compenser des coûts de main d’œuvre structurellement élevés.

Avec 177 robots installés en moyenne pour 10 000 salariés, la France est le 16ème pays le plus robotisé, loin derrière l’Allemagne (4ème), la Suède ou même la Belgique (10ème). La transformation est d’autant plus impérative qu’une génération de techniciens sort du marché du travail tandis que la jeune relève est insuffisante dans de multiples secteurs. De ces technologies dépendent donc la poursuite de l’activité et a fortiori le développement de tout le tissu industriel français, TPE comprises.

Pour que l’investissement financier atteigne les objectifs recherchés, l’ensemble des activités et process de l’entreprise (conception, production, logistique, formation, gestion des flux...) doivent être repensés de manière cohérente et globale.

 

Les enjeux

  • Anticiper les évolutions de modèle économique liées aux mutations des marchés et des filières industrielles.
  • Intégrer modularité et flexibilité des systèmes pour répondre aux enjeux de personnalisation et d’accélération des cycles produit.
  • Repenser les process dans leur ensemble : les performances et exigences propres à un poste automatisé impliquent une mise en cohérence globale des flux et méthodes pour éviter l’apparition de problèmes en amont ou en aval.
  • S’assurer que l’intégration des nouveaux systèmes contribue à l’amélioration globale de l’environnement de travail et respecte les charges mentales et physiques des collaborateurs.
  • Pouvoir accéder aux compétences techniques requises : clé de 12 et tournevis sont rejoints par la programmation informatique et les technologies réseaux. Ces nouvelles compétences, requises pour configurer, exploiter et maintenir ces nouveaux systèmes, sont très demandées.
  • Exploiter les données : une solution de supervision ne se limite pas à des alarmes qui clignotent. C’est aussi une richesse différée qui sera révélée par l’analyse méthodique des données collectées avec les outils de la data science.
  • Protéger ses systèmes contre les nouvelles menaces : en s’ouvrant sur l’extérieur, l’usine s’expose à de nouveaux risques dont la cybercriminalité (espionnage, malveillance et sabotage). Cette menace invisible doit être prise en compte avec rigueur à tous les échelons.

 


Les offreurs de solutions à votre disposition

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.