L’interconnectivité des systèmes permet de revoir les modes de production et de créer de nouveaux services. L’organisation de l’entreprise, sa relation client et son modèle économique évoluent en même temps que les enjeux humains liés à la formation et au management du changement
Sous la pression de crises et d’injonctions contradictoire, les entreprises industrielles doivent apprendre à s’adapter et à gérer les obstacles qu’ils soient d’origine climatiques, sanitaires, politiques ou crapuleuses.
Les entreprises industrielles doivent être plus robustes et plus sûres, dans le respect et le souci des collaborateurs. Elles doivent gagner en résilience dans un monde aux chaînes logistiques fragilisées par une compétition internationale et des risques géostratégiques durablement plus intenses. Elles doivent gagner en résilience dans un contexte où la pénibilité et les risques sont de moins en moins acceptés tandis que les réglementations sont de plus en plus exigeantes.
L’industrie 4.0 est une boîte à outils pour répondre à ces enjeux. Elle permet à l’entreprise de s’adapter à l’évolutivité et la connectivité du monde présent moyennant une approche holistique de ses possibilités et de ses implications.